Quels sont les endroits fétiches des acariens dans notre maison ?


endroit fetiche des acarien dans la maison

Trois facteurs favorisent la prolifération des acariens dans notre habitat à savoir l’humidité (entre 60 % et 80 %), la température (entre 25 et 32 °C) et la nourriture (squames humaines ou animales). Une fois toutes ces conditions réunies, ces parasites se multiplient à grande vitesse augmentant ainsi le risque de déclencher des réactions allergiques aux occupants de la maison ou de l’appartement. Il ne faut pas oublier que ces petites bêtes sont responsables de plusieurs allergies respiratoires, mais aussi cutanées.

De ce fait, pour éviter les complications, il est primordial d’éradiquer les acariens. Mais pour ce faire, vous devez déterminer les lieux où ces parasites se logent afin de lutter efficacement contre leurs déjections et leurs débris qui sont la cause principale des symptômes allergiques. Le site https://www.ephacare.fr regroupe des professionnels qui peuvent vous accompagner dans l’élimination de ces petites bêtes. Mais quels sont les endroits fétiches des acariens dans notre maison ?

Présents autour de nous

Complètement invisible à l’œil nu, la taille d’un acarien est souvent comprise entre 0,1 mm et 0,6 mm. L’alimentation principale des acariens est composée de peaux mortes, de débris d’ongles et de poils. Par conséquent, nous sommes constamment en contact avec ces petits parasites sans l’apercevoir. Comme ils doivent toujours être à proximité de nous, ils se développent dans les endroits où nous vivons à savoir dans les maisons, les bureaux et même dans les transports en commun.

La literie, lieux préférés des acariens

Beaucoup de gens ont tendance à penser que la moquette et le tapis sont la cachette préférée des acariens, pourtant c’est faux. Une étude menée par les experts de l’association de recherche clinique en allergologie et asthmologie démontre que les allergies proviennent principalement des matelas et de la literie. Comme ces parasites ne peuvent pas survivre en pleine lumière ni au grand air, alors ils préfèrent être confinés dans ces endroits spécifiques. La literie est donc le premier réservoir d’arachnides microscopiques dans votre habitat.

Les nids à poussières, mines d’or pour les acariens

Les acariens adorent particulièrement les coins sombres, chauds et où la poussière est uniquement abondante. Il faut noter qu’un gramme de poussière peut abriter environ 2000 acariens soit l’équivalent de 90 % de la poussière de la maison. Voilà pourquoi, on les appelait autrefois « une allergie à la poussière ». Pour une personne allergique, il suffit de 2 milligrammes d’acariens par gramme de poussière pour provoquer une réaction allergique et 10 milligrammes par gramme de poussières pour déclencher une crise d’asthme.

Les saisons froides

Toujours présents tout au long de l’année, ils sont surtout nombreux durant les saisons froides. Cela est dû, l’utilisation des chauffages dans la maison ou l’appartement. La chaleur combinée à l’humidité favorise la prolifération des parasites. Voilà pourquoi, ils sont surtout présents près d’un radiateur ou d’un feu de cheminée. À titre informatif, les acariens est capable de couver 200 000 œufs en 4 mois. Pourtant, nous avons tendance à aérer moins souvent notre habitation pendant l’hiver, ces petites bêtes restent alors enfermées chez nous.