4 conseils pour bien éclairer une chambre d’enfant


Les enfants ont les yeux plus sensibles que les adultes. C’est une raison de plus de faire attention à l’éclairage dans leur chambre à coucher. Vous devriez voir la bonne intensité lumineuse, la meilleure couleur et divers autres détails. Découvrez-en davantage dans ces quelques recommandations.

1.Une lumière douce pour l’ensemble de la chambre

L’éclairage général de la pièce devrait être suffisamment puissant, sans pour autant éblouir son petit occupant. Une intensité lumineuse trop importante peut occasionner des gênes oculaires, voire des conséquences plus sévères. Une chambre trop illuminée peut engendrer des difficultés à s’endormir. La technologie LED est recommandée puisqu’elle procure un éclairage doux et uniforme. Ce serait tout de même préférable d’opter pour une couleur imitant l’éclat naturel du soleil. Une teinte se rapprochant du jaune serait très bien. Par contre, le bleu et ses dérivés ne sont pas conseillés. Quoi que vous décidiez, la source doit se trouver en hauteur pour baigner de lumière toute la pièce.

2.Un luminaire de chevet aussi esthétique que pratique

Comme les adultes, les enfants ont aussi besoin d’une lampe de chevet. Ce qui leur évite de tâtonner dans le noir après avoir éteint l’ampoule principale. Ce luminaire peut servir pour la lecture. De plus, l’abat-jour peut donner un certain charme à la chambre de votre petit chérubin. Cela dit, ce serait préférable de se tourner vers des technologies plus contemporaines. Il existe désormais des éclairages LED avec un support orientable. Le principal avantage serait le fonctionnement au courant continu 5V ou 12V. Cette caractéristique permet d’économiser l’énergie et d’initier votre fils/fille à un geste écologique. C’est aussi une manière de ne pas exposer la « prunelle de vos yeux » à une électricité 220 V.

3.L’indispensable veilleuse pour ceux qui ont peur du noir

Objet déco industriel, l’incontournable veilleuse peut assurer plusieurs fonctions. Certaines déclinaisons de cet appareil électrique combinent la diffusion de parfum ou l’humidification de l’air. D’autres servent en même temps de réveil. Les fabricants rivalisent d’inventivité pour proposer des formes et des motifs adaptés à une chambre d’enfant. Vous trouverez des représentations des personnages de dessin animé. Une simple veilleuse peut accompagner votre progéniture dans son univers de superhéros, de fée et de pirates en tout genre. Il y a aussi ceux qui aiment l’espace et les sciences. Essayez d’illustrer ces préférences de votre petit (e) à travers la déco de sa chambre. Tenez compte des habitudes du concerné.

4.Des détails auxquels il faudra prêter attention

Les lampes avec des silhouettes de dinosaures ou de personnages projetés sur les murs peuvent paraître « cool » pour votre enfant. Cependant, il peut aussi se lasser facilement de ces images. Il vaut mieux les éviter. Si vous optez pour une veilleuse avec boîte à musique intégrée, vérifiez qu’il est possible de ne pas mettre la chanson. Certains modèles sont dotés d’une fonctionnalité Aube et Aurore. Cela signifie que la luminosité augmente progressivement au réveil. Au soir, elle se décline en douceur comme si le soleil venait de se coucher. L’éclairage de la chambre contribue à développer l’autonomie. Choisissez des appareils sans risque d’électrocution.