Quelle climatisation choisir pour un salon ?


Le climatiseur est un appareil incontournable pour toutes les saisons. Elle trouve sa place partout dans une habitation privée, un appartement ou un local d’entreprise. Les modèles varient selon leur usage, mais les plus courants sont ceux posé au sol, les modèles fixables au plafond ou sur les murs.

Le salon est le lieu idéal pour placer sa climatisation, et le choix peut s’avérer difficile tant les fabricants proposent de multiples modèles. Tentez de découvrir le climatiseur qui vous convient dans cet article.

Les critères de choix

La climatisation a beaucoup évolué depuis le premier modèle puisqu’elle est désormais réversible aujourd’hui. C’est-à-dire que l’équipement peut servir à la production de froid, mais également pour le chauffage. Peu importe le modèle que vous aurez sélectionné, le fonctionnement part toujours du même principe.

En mode froid, un fluide frigorigène absorbe les calories de l’intérieur et le rejette vers l’extérieur. En mode chaud, l’effet s’inverse. Pour tirer plaisir de la performance de ces appareils, il faut disposer d’au minimum deux unités : l’une pour l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Ce mécanisme s’appelle couramment une climatisation split. Pour obtenir plus d’informations sur le sujet, faites un tour sur chauffagiste.biz

Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est le modèle le plus pratique puisqu’il ne réclame aucune installation au préalable. L’appareil mobile est le plus courant dans quelques habitations en France. Toutefois, il demeure un appareil d’appoint. Ses avantages sont multiples comme la facilité d’usage ; un tarif plus accessible et l’absence d’une installation coûteuse.

Malgré tout, ses performances ne sont pas satisfaisantes surtout pour les salons très spacieux. Le bruit est accru et la consommation en énergie est particulièrement élevée. Un facteur qui limite son utilisation à quelques heures par jour seulement.

Le climatiseur split

Comme susmentionné, le climatiseur split se compose de deux unités. Son efficacité n’est plus à prouver, mais son installation est plus restreignante. Le modèle le plus en vogue est le climatiseur mural, installé en hauteur sur le mur et au-dessus de la porte d’entrée.

Ce système disposent de plusieurs atouts, à savoir : une meilleure performance ; un niveau sonore restreint étant donné que le compresseur s’installe à l’extérieur ; la compatibilité avec les salons de toute taille à partir de 10 m². Cependant, son installation peut gêner le voisinage à cause du bruit et le climatiseur requiert une ouverture proche. Le support n’est plus amovible à partir de l’installation.

Conseil d’usage

Le climatiseur doit trouver une place assez éloignée à l’écart du flux humain, et dans la mesure du possible, se mettre auprès d’une source d’aération comme une fenêtre ou une porte. Si l’appareil se fixe au mur, son emplacement idéal se localise au-dessus de la porte d’entrée du salon.

Enfin, pour ressentir la paix et la tranquillité, la température parfaite pour se rafraîchir en hiver ou en été rapidement se situe entre 18 °C et 21 °C. Le flux d’air doit être bien réglé et demeurer léger pour éviter les frayeurs pendant la nuit. Les forts courants d’air peuvent également provoquer des rhumes. Au bout du compte, le bruit gêne également, donc, le modèle split est plus ou moins recommandé au moment de l’achat.

+ Pas de commentaire

Ajoutez