Conseils pour entretenir un escalier en bois massif


escalier en bois massif

Très apprécié pour son côté chaleureux et naturel, le bois fait partie des matériaux les plus appréciés par les consommateurs pour un escalier. En dépit de son allure à couper le souffle, c’est un matériau qui requiert énormément d’entretien. Parmi les plus exigeants dans ce domaine, on retrouve le bois massif. Pour préserver la beauté et la structure de cette essence de bois, il est indispensable de procéder à quelques travaux d’entretien.

Entretien un escalier en bois massif : nettoyage quotidien

L’entretien d’un escalier en bois massif commence par un nettoyage quotidien. En effet, les poussières qui s’encrassent sur l’ensemble de la structure peuvent significativement affecter l’état du bois. Pour prévenir ce problème, vous pouvez visiter ce site ou passer un petit coup de chiffon humide ou encore d’éponge pendant votre ménage quotidien pour retirer les poussières qui peuvent s’y déposer. Même si le bois bénéficie d’une couche de protection en huile ou en vernis, il faut éviter d’utiliser des matériaux abrasifs sur ce matériau afin de ne pas l’abimer.

Une fois par mois, on peut nettoyer l’escalier en bois massif à l’aide d’un produit fait maison qui permet de retirer efficacement toute la poussière qui s’y dépose. Pour ce faire, on a le choix entre le vinaigre blanc, le thé ou la popote d’ébéniste. La première solution à base de vinaigre fait partie des plus efficaces. Avec seulement quelques gouttes, votre escalier retrouvera toute sa brillance. Le nettoyage au thé est plus conseillé pour un escalier en bois massif sans couche de protection ou recouvert de vernis. Enfin, la popote d’ébéniste est idéale pour le lustrage, le polissage et le nettoyage du bois massif afin de l’aider à préserver son état initial.

Entretenir un escalier en bois massif : remédier aux tâches

A cause des variations de température, un escalier en bois massif peut présenter de vilaines tâches avec le temps. Heureusement, elles ne sont pas définitives et peuvent être retirées facilement. Une manière de les enlever est de les tamponner avec un chiffon légèrement humecté d’huile d’olive ou de liquide vaisselle tout en effectuant des mouvements circulaires. Dans le cas où cette solution n’arrive pas à retirer les tâches disgracieuses sur votre escalier, vous pouvez utiliser de l’essence de térébenthine qui est très efficace pour éliminer la crasse et les tâches tout en conservant la patine

Entretenir un escalier en bois massif : couvrir d’une couche de cire ou de vernis

Comme le bois présente une résistance plutôt limitée face à l’humidité et aux termites, il est indispensable de le recouvrir d’une couche de cire ou encore de vernis. En effet, ce traitement particulier va permettre de le protéger contre les différentes agressions extérieures et de conserver l’essence de bois massif. Pour éviter de glisser dans les escaliers, la cire antidérapante est préférable. D’ailleurs, elle est disponible en différents coloris pour donner à votre escalier le look que vous désirez. On peut toutefois utiliser le vernis pour les remparts qui est beaucoup plus agréable au toucher.

+ Pas de commentaire

Ajoutez