A savoir sur la rénovation de façades


Travaux de rnovation

Étant les premières parties visibles d’une maison, les façades méritent d’être en bon état. Parfois, une simple peinture suffit pour donner un coup de neuf aux façades. Des fois, cela ne suffit pas, mais il faut faire une rénovation complète.

Quand la rénovation est nécessaire

Il importe que du point de vue légal, il faut faire un ravalement de façade tous les 10 ans. C’est ce que la loi veut, mais des fois, les façades le font savoir elles-mêmes. En effet, l’état des façades peut se constater par une observation extérieure. Certains critères sont visibles et doivent mettre la puce à l’oreille comme quoi, il est temps de faire une rénovation.

Cela dit, on peut constater des signes superficiels comme la décoloration. La peinture perd sa couleur présente un vieillissement. De même, il est aussi temps de faire une rénovation de façade à Mons quand c’est plus sérieux comme la formation des fissures ou encore des tâches dues à l’humidité. Cela peut provenir d’un problème d’étanchéité. Sans oublier les peintures écaillées. Dans tous les cas, il faut faire un ravalement même si le dernier ne date pas encore de 10 ans.

Il importe de rappeler qu’une rénovation de façade répond à un problème esthétique, mais aussi bien au-delà de cela. En effet, une façade abîmée favorise l’infiltration d’eau. Cela peut avoir une conséquence sur la solidité des murs sur le long terme. En plus, il vaut mieux réagir dès que les dégâts ne sont pas conséquents. La rénovation est plus facile et cela se fait aussi remarqué sur la facture.

Choix du revêtement

Le choix est large pour ce qui est du revêtement des façades. Le choix repose avant tout sur le choix personnel, mais aussi tout en tenant compte des détails techniques. Cela dit, il y a les façades en bois qui sont chaleureux et isolants. C’est une option intéressante pour un style classique ou original. On a aussi les façades en pierre. C’est un choix plutôt prisé pour les maisons dans une région montagneuse afin d’être en harmonie avec tout le décor.

Par ailleurs, on peut choisir une façade en béton ou bien en plâtre. Dans la majorité des cas, l’enduit est un élément clé pour la rénovation de façades. Pour cela, encore, faut-il bien choisir la qualité de l’enduit, car chaque composition permet d’avoir un résultat différent. Pour la peinture, il est conseillé d’opter pour une peinture aqua. La peinture à l’eau a tendance à s’écailler rapidement suite aux intempéries.

Enfin, pour un style plus sophistiqué et plus moderne, choisir des façades en verre. Cela permet d’avoir un rendu très léger et sobre. De plus, c’est une bonne solution alternative pour apporter plus de lumières dans la maison. Encore une fois, il faut miser sur la qualité du verre au risque de se retrouver avec une façade abîmée au bout de seulement quelque temps.

Toute somme, le choix des matériaux de façade doit combiner esthétique et fonctionnalité. La façade joue un rôle de vitrine, mais aussi d’isolant pour la maison.

+ Pas de commentaire

Ajoutez